Le dispositif ULIS

L’ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire)

Le dispositif permet la scolarisation au collège d’une dizaine d’élèves présentant des troubles persistants des fonctions cognitives et des apprentissages (TFC, TSLA, TSLE, TSA…), sur notification de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées).

Les élèves sont inscrits dans une classe correspondant à leur âge et bénéficient de temps de regroupement en petits groupes, et parfois de temps individuels, dans la salle du dispositif.

Dans leur classe, les professeurs adaptent les supports de cours afin qu’ils soient en mesure de suivre tout au long de l’année. Cela va de l’allègement des écrits aux textes à trous, en passant par le recours aux livres audio. Les évaluations sont également adaptées et encadrées, dans la mesure du possible, par une AESH. Mais c’est au sein du groupe classe que ces élèves s’épanouissent et progressent le mieux.

Quand les élèves ne sont pas en cours avec leur classe, ils sont alors accueillis en ULIS pour travailler avec l’enseignante spécialisée. Que font-ils dans le dispositif ?

Avec l’aide de l’enseignante spécialisée :

  • Ils prennent conscience de leurs acquis, et de leurs difficultés, mais aussi de leurs points forts,
  • Ils apprennent à s’organiser, à mémoriser à l’aide d’outils,
  • Ils reprennent de façon différenciée et adaptée, les notions qui sont mal maîtrisées,
  • Ils envisagent l’avenir, le « Et après la 3ème ? ».

Toute la communauté éducative du collège contribue à l’accueil de ces jeunes. C’est pour nous tous une expérience humaine riche. C’est grâce au travail conjoint de ces personnes et des parents que le dispositif assure aux élèves qui nous sont confiés un parcours qui allie plaisir d’apprendre et confiance.