La vie scolaire
Le Conseil de la Vie Lycéenne
Le CVL est une instance représentative où siègent des lycéens élus sur les trois niveaux, des professeurs, des personnels de la vie scolaire et pastorale. Organe consultatif, le CVL débat des questions du travail scolaire et des conditions de vie des élèves.
L’objectif général est de favoriser l’autonomie, la responsabilité et l’engagement des jeunes dans leur établissement tout en dynamisant la vie lycéenne. Les sujets traités concernent par exemple :
- Santé, hygiène, sécurité
- Orientation
- Restauration
- Soutien, aide, tutorat
- Bal de fin d’année
- Activités sportives et culturelles
- Aménagement des espaces lycéens.
Il se réunit trois fois par an en séance plénière, avant chaque Conseil d’établissement. Dans ce dernier, deux délégués y représentent le lycée.
L’engagement citoyen
Tous les ans, des lycéennes et lycéens des classes de 1ère représentent l’établissement lors des commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918 organisées par la commune de La Ville-du-Bois. Une participation citoyenne qui permet aux jeunes de prendre le relai dans la transmission de la mémoire du conflit et des sacrifices qui en ont découlé.
Les ateliers lycéens
Chaque année, les élèves qui le souhaitent, de la 2nde à la terminale, peuvent se porter volontaires pour animer durant quelques semaines un atelier éducatif / ludique au profit des écoliers, durant le temps du midi : contes, sports, jeux, … ou une autre façon de s’engager au service des plus petits.
Sensibilisation aux conduites addictives
Écouter, prévenir, soutenir, aider, faire réagir.
Développer ses capacités à redevenir autonome et abstinent de produits psychotropes.
Vivre libre sans drogues.
Orienter toute personne en difficulté.