La Congrégation et le projet éducatif

L’Institution du Sacré-Cœur est un établissement sous tutelle de la Congrégation des Oblates de l’Assomption.

Cette dernière a été fondée en 1865 par le Père Emmanuel d’Alzon. Sa devise est Adveniat regnum tuum : « Que ton règne vienne »

L’enseignement et l’éducation sont inscrits dans les gènes des Sœurs.

Dès les origines, elles ont ouvert des écoles dans leurs missions d’Orient, mettant en œuvre les principes éducatifs de leur fondateur. Tout au long de leur histoire, les Oblates ont enseigné et dirigé des établissements scolaires, en France et à l’étranger (Afrique, Asie, Amérique du Sud). Elles continuent encore aujourd’hui, en partenariat avec de nombreux laïcs.

En France, en dehors de l’ISC, quatre établissements sont sous tutelle des Oblates de l’Assomption :

Le Père Emmanuel d’Alzon, fondateur de la congrégation

Emmanuel d’Alzon est né au Vigan (Gard) le 30 août 1810. Prêtre à Rome le 26 décembre 1834, il est Vicaire Général à Nîmes de 1835 à 1880.

Fondateur des Augustins de l’Assomption en 1850, et des Oblates de l’Assomption en 1865 avec sœur Marie Correnson, il est le créateur d’œuvres multiples et le défenseur infatigable des Droits de Dieu et de l’Église. Il meurt à Nîmes le 21 novembre 1880.

Le projet éducatif

Le projet éducatif EDUCARE de notre Congrégation, fondé sur la vision du Père Emmanuel d’Alzon, porte un regard optimiste sur le Jeune.

À l’ISC comme dans tous les établissements assomptionnistes, l’éducation et l’enseignement visent notamment à :

former des femmes et des hommes libres, responsables, audacieux, imaginatifs, capables de développer leurs potentialités ;

porter un regard chrétien sur le monde ; connaître celui‑ci et l’aimer en s’ouvrant à l’internationalité ;

vivre l’esprit de famille caractérisé par l’amour, la confiance, la bienveillance, la simplicité et la vérité dans les relations ce qui implique de porter attention à chaque personne.

Nous refusons l’uniformité. Nous prenons chaque jeune dans ses différences et nous l’amenons à se développer intellectuellement, humainement et émotionnellement. Le Père d’Alzon nous enseigne à laisser « aux jeunes une certaine liberté de développement », à ne pas les écraser « sous une forme identique ».

Il n’y a pas de séparation entres les apprentissages et l’éducation. Les diverses disciplines enseignées ne présentent pas seulement des savoirs à acquérir, mais aussi des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir.

Enseigner et éduquer à l’Assomption, c’est être attentif à ce qui est spécial en chaque jeune ; identifier ce qui est bon en vue de le développer, et façonner le caractère en vue de donner à chacune et chacun un certain cachet, tout en respectant son individualité.

Nous invitons nos jeunes à s’engager et à servir, quelles que soient les tâches qu’ils auront à assumer dans la société. Nous les sensibilisons au sens du bien commun, aux enjeux politiques et écologiques de notre temps.

Quelle que soit notre place dans l’établissement, nous sommes tous engagés dans un même projet qui est de « mener chaque élève à son propre niveau d’excellence ».

Telle est la mission difficile mais passionnante que nous a léguée le Père Emmanuel d’Alzon.

« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde » disait Nelson Mandela. Dans ce monde marqué par les guerres, la peur de l’autre et la division, l’investissement dans l’éducation est plus que jamais nécessaire pour le rendre plus humain.

C’est pourquoi les Oblates de l’Assomption s’engagent à vos côtés pour faire grandir les filles et les garçons de notre temps intégralement, pour favoriser leur croissance humaine et spirituelle dans nos institutions, orphelinats, foyers…

En communauté éducative, nous souhaitons mettre en œuvre dans nos établissements le « Pacte éducatif mondial » proposé par le Pape François, avec ses sept axes, qui rentrent en parfaite résonnance avec les intuitions de notre fondateur, le Père Emmanuel d’Alzon :

  1. Mettre la personne au centre
  2. Écouter les jeunes générations
  3. Promouvoir la femme
  4. Responsabiliser la famille
  5. Ouvrir à l’accueil
  6. Renouveler l’économie et la politique, dans la perspective d’une écologie intégrale.
  7. Prendre soin de la « maison commune » dans l’esprit de « Laudato si ».

Nous souhaitons tout particulièrement donner aux jeunes l’exigence de la vérité et le sens de la nuance, leur permettre de développer toutes leurs capacités : intelligence, corps, cœur, esprit ; les éduquer à la liberté et à l’attention aux plus vulnérables.

Nous sommes fières de nos éducateurs et de nos professeurs, qui font briller haut le flambeau de la connaissance et des valeurs chrétiennes, à l’image de nos athlètes portant la flamme olympique ! Fières de leur engagement et de leur courage, en ces temps où transmettre le savoir peut les exposer, parfois au péril de leur vie.

Nous sommes fières de vous, parents, qui souhaitez le meilleur pour vos enfants et osez poser des limites et des repères éducatifs, dans une société qui en manque cruellement.

 « Il faut joindre à cet amour de la science que l’on enseigne, l’amour des âmes à qui on enseigne. » disait Emmanuel d’Alzon.

Chers amis, enseignons et éduquons à l’image du Christ : avec beaucoup d’amour !

Je vous remercie pour votre confiance.

Sœur Zoé VANDERMERSCH,
Supérieure Générale des Oblates de l’Assomption