Des services pour vos enfants
L’ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés)
L’enseignante spécialisée travaille auprès des élèves de la PS au CM2 ayant des difficultés scolaires durables et persistantes. L’élève est pris au sein d’un petit groupe afin de travailler sur une compétence. Il peut être également suivi en co-intervention en classe. L’enseignante spécialisée est une personne ressource auprès de l’équipe des professeurs.
Notre AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap)
Notre AESH accompagne et soutient quotidiennement des élèves en situation de handicap. Elle s’adapte aux difficultés de chaque enfant. Elle veille à la compréhension et à l’application des consignes afin de favoriser les activités menées par les professeurs.
Elle aide enfin à la concentration, à la prise de confiance en soi et à la socialisation.
Une psychologue scolaire
La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique offre ce service aux établissements primaires catholiques. Un nombre d’heures est attribué à chaque école. La psychologue se déplace à la demande du Chef d’établissement ou de l’enseignante ASH pour effectuer des observations auprès des élèves, des WISC, des entretiens…
L’enseignement de l’Anglais
Plus une langue est appréhendée et apprise tôt, plus facile sera son assimilation. Dans notre établissement, l’anglais est enseigné dès la classe de CP par un professeur habilité.
L’apprentissage se fait à travers des activités diverses et ludiques et des chansons qui ne sont pas assimilées à des cours classiques. Les élèves naturellement curieux et intéressés progressent à leur rythme.
Les CE2 et les classes du cycle 3 travaillent en demi-groupe. L’oral en est renforcé.
Avec une quinzaine d’élèves, nous pouvons parler plus, varier les activités au maximum et faire intervenir tous les enfants.
L’enseignement de l’EPS
Depuis 2023, les élèves bénéficient d’une salle de sport dédiée. Celle-ci permet aux enfants de découvrir et de s’initier à de nouvelles pratiques.
On peut donc observer un développement des habilités motrices et artistiques, de l’esprit critique, mais aussi des valeurs sportives comme l’entraide, la coopération, la sécurité, la cohésion, la capacité à faire face à l’adversité, le sens du fair-play, la persévérance, l’écoute des conseils. Les élèves ont une soif de découvrir et d’apprendre, ce qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes, de se dépasser, et qui représente une plus-value pour tous les apprentissages.
L’enseignement du théâtre
Les ateliers « théâtre » sont proposés à tous les élèves de la PS au CM2.
Pour les maternelles, chaque séance s’articule autour d’un livre « magique » qui s’ouvre sur une histoire qu’ils joueront avec l’aide du comédien.
Chaque enfant sera amené à interpréter les différents protagonistes de l’histoire. Ils s’approprieront les dialogues et les différents caractères des personnages. Les séances des maternelles durent entre 30 et 45 minutes selon l’âge.
À partir du CP jusqu’au CM2 les séances sont constituées d’un échauffement pour la concentration, suivi d’exercices théâtraux qui prépareront les enfants à un spectacle de fin d’année. Les séances durent entre 1h et 1h30 selon les classes.