Les projets pédagogiques
Notre lycée s’engage à permettre la réalisation de plusieurs projets pédagogiques qui viennent en complément des enseignements des programmes de l’Education nationale.
En voici quelques exemples :
Concours d’éloquence
Les professeurs de spécialité de première HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) organisent un concours d’éloquence dans le cadre de leur enseignement sur l’art de la parole.
Les élèves sont invités à concourir sur un sujet dans un esprit qui allie le plaisir des mots à l’envie de porter une parole, afin de convaincre et séduire un jury composé des professeurs de la spécialité, d’éducateurs, de parents de l’APEL, sous le regard bienveillant des candidats de l’édition précédente.
Pour un jeune lycéen, le concours d’éloquence constitue une expérience constructive inédite, puisqu’il s’agit d’un engagement à bien parler, émouvoir, persuader, mais également à révéler sa propre personnalité.
Les sujets des éditions :
- 2019-2020 : Faudrait-il arrêter le temps ?
- 2020-2021 : La vraie éloquence se passe-t-elle de l’éloquence ?
- 2021-2022 : Faut-il plaire pour instruire ?
- 2022-2023 : Dans son discours aux Nations Unies du 12 juillet 2013, Malala Yousafzai a affirmé : « Je crois au pouvoir et à la force des mots. » Et vous ?
- 2023-2024 : Parler est-ce renoncer à l’action ?
Échange scolaire avec l’Amérique du Sud
Depuis 2007, le lycée est engagé dans un échange culturel et linguistique avec le Colegio Británico Internacional de Quito, Équateur.
Après un partenariat avec le Casuarinas Internacional College de Lima, le lycée initie depuis la rentrée 2021 de nouveaux liens avec le collège Von Humbolt de Lima, Pérou.
En plus de classes virtuelles avec les établissements sud-américains, les élèves se rendent deux semaines dans l’établissement équatorien ou péruvien, en immersion dans les familles.
Au programme : outre les objectifs linguistiques, le projet fait travailler les jeunes sur une dimension d’engagement humanitaire et sur plusieurs thématiques dont la finalité est la découverte du pays et l’ouverture au monde.
Concours d’Espagnol en 2nde
Tous les élèves ayant l’Espagnol en LVB sont inscrits à un concours national suivant les compétences définies par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) : El Campeonato ; épreuve passée en avril de chaque année et récompenses en juin.
DéfiCom en 1ère STMG
Chaque année, la promotion de 1ère STMG se doit de relever un Défi :
- 2024 : Inventer les Jeux Olympiques de demain
- 2023 : Valoriser la filière STMG
- 2022 : Créer un réseau social d’entreprise
- 2021 : Concevoir un produit innovant
- 2020 : Organiser les 30 ans de la filière Technologique à l’ISC
- 2019 : Promouvoir le Commerce Équitable
- 2018 : Organiser et distribuer une collecte alimentaire pour les Restos du Coeur
- 2017 : Organiser le Téléthon au sein de l’ISC
S’engager dans Défi Com’, c’est :
- Vivre une situation réelle de Management, devant répondre aux exigences et contraintes d’un travail collaboratif ;
- S’investir, valoriser et défendre ses idées, travailler en équipe, s’organiser, collaborer, se répartir les tâches et communiquer ;
- Approfondir les spécialités de la filière, se préparer au Grand Oral et appréhender les méthodes de travail de l’enseignement supérieur.
En 2023, les élèves ont été invités au concours du meilleur argumentaire valorisant la série STMG.
Le plus souvent par méconnaissance, les filières technologiques souffrent de préjugés et d’une mauvaise image. C’est pourquoi, le projet de classe DéfiCom’ 2023 a eu pour objet la valorisation de la filière STMG. Montrer la capacité de chacun et les exigences du travail de groupe fut le challenge auquel ont été confrontés les élèves de la classe de 1ère STMG. Expliquer leurs différences, leurs atouts, leurs débouchés tout aussi gratifiants qu’honorables ont permis de dévoiler aux classes de 3ème et 2nde le véritable visage du Bac STMG.