Les projets pédagogiques

Notre collège s’engage à permettre la réalisation de plusieurs projets pédagogiques qui viennent en complément des enseignements obligatoires des programmes de l’Education nationale.

En voici quelques exemples :

L’option Latin

À partir de la 5ème , les élèves peuvent choisir de suivre l’option Latin à raison d’une heure hebdomadaire. En 4ème  et en 3ème , l’option est de deux heures par semaine.

On y aborde à la fois des sujets de langue (étymologie, vocabulaire, conjugaison, déclinaisons), de civilisation (mythologie, vie quotidienne, politique), d’Arts (sculptures, architecture, peinture) et d’Histoire (personnages, Rome) : une formation complète, donc, pour enrichir ses savoirs, progresser en Français et étoffer sa culture générale.

Le projet voltaire

Depuis la rentrée 2023, l’équipe des professeurs de Lettres a décidé d’inscrire les élèves de 4ème  et de 3ème  au projet Voltaire. Ce dernier permet aux élèves de perfectionner leur orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. En 3ème , les élèves passent une certification

Une initiation à la LV2 dès la 6ème

Les élèves de 6ème suivent une initiation à l’Allemand ou à l’Espagnol : un bon moyen dès l’entrée au secondaire pour découvrir les deux langues étrangères avant de choisir pour l’entrée en 5ème .

La section sportive basket-ball

La section sportive basket-ball est proposée aux élèves de 6ème  et de 5ème . Ils ont chacun 2 heures hebdomadaires de plus dans leur emploi du temps.

L’objectif est d’acquérir des connaissances et des compétences en basket-ball plus importantes que celles exigées en cours.

Un accent particulier est mis sur l’aspect technique en début d’année. Les notions de fondamentaux collectifs, de stratégie et de coaching sont également mises en avant. Ces élèves auront la possibilité de passer le niveau 1 d’arbitrage.

Ce projet permet notamment à des élèves qui ne seraient pas en réussite scolaire de s’épanouir dans leur domaine de compétences.

Projet « Humanités Bacau » en 3ème

Ce projet a pour but d’associer de façon concrète les élèves d’une classe de 3ème au jumelage existant entre l’ISC et la Maison des Enfants de Bacau en Roumanie, deux établissements placés sous la tutelle des Oblates de l’Assomption.

Au travers de ce projet, il s’agit :

  • de découvrir un pays européen, encore peu connu de nos jours ;
  • de sensibiliser les adolescents à la rencontre des enfants en détresse ;
  • de mener des actions concrètes sur une année scolaire, autour des valeurs d’engagements et de témoignages.

Projets « secourisme » en 5ème et 3ème

Ces projets, proposés aux élèves de 5ème  et de 3ème, ont pour but de développer chez eux des comportements civiques et solidaires ainsi que de leur apprendre des gestes qui sauvent.

Ces objectifs seront atteints grâce à la formation aux premiers secours qui débouchera sur le passage du PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1), certificat de compétences émis par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Intérieur.

S’ajouteront à cette formation diverses sorties telles que la visite d’une caserne de pompier ou d’un centre d’appel du SAMU.

Les élèves seront aussi amenés à participer à des compétitions sportives, en interne, en tant qu’aide-secouristes.

Les projets 4ème et 3ème Sport

Lancés en 1996, les projets s’adressent aux collégiens motivés et intéressés par les activités physiques et sportives, qui ont le sens de l’entraide et de l’organisation, et qui souhaitent affirmer des valeurs telles que le fairplay, le respect et la prise de responsabilité.

Ils ont 4 heures d’EPS hebdomadaires (contre 3 dans les autres classes) et adhèrent tous à l’Association sportive les mercredis après-midi.

En 4ème , les temps forts sont un triathlon de rentrée, une sortie plein air et un séjour au ski d’une semaine dans la station savoyarde de Valloire

En 3ème , les élèves issus de la 4ème  sport poursuivent les objectifs du projet en préparant notamment le Brevet de Plongeur Niveau 1 et effectuent pour ce faire un séjour d’une semaine à l’UCPA de Niolon en Méditerranée.

Le projet « Rumbo a Valencia » en 4ème

L’objectif de cette classe à projet est double :

Objectif linguistique -Grâce à une immersion en famille pendant une semaine et des cours dans les locaux de l’académie des langues Intereuropa, les élèves travaillent leur expression orale. Ils passent à la fin du séjour un diplôme reconnu par l’Institut Cervantes.

Objectif culturel -Découverte de Valencia et ses environs tous les après-midi :

Visite du centre-ville (quartier ancien, la tour de Miguelete), de l’Oceanografic, des rizières d’Albufera et du bioparc.

Le projet Green Irlande en 4ème

Depuis 2022-2023, une classe de 4ème  part une semaine à la découverte de la vie en Irlande dans la région de Cork. Ce voyage permet de découvrir le rapport que les Irlandais entretiennent avec la nature et comment ils vivent le respect de l’environnement ainsi que sa protection dans leur quotidien.

Avec une immersion en familles, les élèves développent également leur expression orale.

Le projet « Anglais, outil de connaissances et de culture » en 6ème

L’objectif est l’ouverture à autrui (cohésion de la classe, découverte de la culture anglaise).

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire ayant comme base les cultures britanniques. Tout au long de l’année, les élèves utilisent les visites virtuelles de musées et les recherches pour créer un diaporama. Ils présentent à l’oral un sujet dans une discipline selon le programme de 6ème .

Un séjour en Angleterre incluant la visite de 2 ou 3 villes est organisé en fin d’année.