La vie scolaire

Aux côtés des professeurs et des enseignements, l’équipe de la Vie Scolaire prend en charge la formation civique et éducative des élèves par le biais, entres autres, de la formation des élèves délégués et du dispositif des élèves médiateurs. Elle organise également des ateliers de prévention (harcèlement, dangers d’internet,…), de découverte (visite du self, animation petit-déjeuner,…) ou d’évènements festifs (dernier jour de cours, tournois sportifs,…).

En voici quelques exemples :

Le Conseil de la Vie Collégienne

Le CVC a pour but d’impliquer les collégiens dans la vie de leur établissement à travers différentes manifestations.

Ils y apprennent la conduite de projets en s’engageant pour le bénéfice de toutes et tous.

Aidés par l’équipe de la vie scolaire et des professeurs, les élus de chaque niveau se réunissent plusieurs fois par an pour mettre en œuvre les actions souhaitées.

Le dispositif des médiateurs

Le dispositif a été créé en 2011 et s’inscrit dans le cadre général de la prévention de la violence et de l’éducation à la citoyenneté. Ces élèves volontaires de 3ème  ayant reçu une formation spécifique s’investissent au quotidien auprès des élèves de 6ème  afin de faciliter leur intégration au sein de notre établissement et les accompagner pour résoudre les petites difficultés du quotidien.

Les objectifs sont multiples :

  • Apprendre à résoudre des conflits de façon non violente,
  • Offrir un espace de communication,
  • Responsabiliser les jeunes,
  • Renforcer le rôle de socialisation de l’école.

Journée d’intégration des 6e

Tous les ans, la journée de rentrée est bien chargée pour les nouveaux élèves de 6ème . Une matinée à l’écoute de leur professeur principal et un après-midi ludique, pour s’affronter amicalement lors de leurs activités d’intégration, alternant une thèque football et un escape game. La journée se termine par un goûter.

Un premier moment fédérateur donc pour commencer en confiance « les années collège ».

L’arbre relais

C’est une longue tradition à l’ISC : nos collégiens arrivent dans l’établissement en 6ème, c’est leur première année des études secondaires ; pour les élèves de terminale, c’est leur dernière ! Ensemble, ils plantent tous les ans un « arbre relai » dans le parc, symbole d’un passage de témoin qui assure la continuité dans l’établissement.
Cet arbre est choisi par les élèves de 6ème et planté lors d’une petite cérémonie, en novembre.

Cet arbre va pousser, grandir, à l’image des jeunes que nous accueillons. Il va continuer à pousser et grandir à l’image des adultes que nos jeunes deviendront.

Les ateliers de prévention de la MMPF

La Maison de Prévention et de Protection des Familles intervient sur chaque niveau :

6ème : une sensibilisation aux dangers d’internet, notamment par rapport à l’utilisation des réseaux sociaux ainsi que le droit à l’image.

5ème : des ateliers de prévention contre le harcèlement, à la fois les sanctions possibles pour les harceleurs, que les dispositifs d’aide pour les personnes en situation de harcèlement, mais également les comportements à tenir lorsque l’on est témoin d’une situation de harcèlement

4ème : un module détaillant les droits et devoirs de chacun au sein de notre société, afin de permettre une vie en collectivité, intégrant une partie sur la responsabilité pénale de chacun

3ème : un module spécifique aux relations entre les filles et les garçons, notamment à l’adolescence, définissant les droits  de chacun.

Sensibilisation aux conduites addictives

Écouter, prévenir, soutenir, aider, faire réagir.

Développer ses capacités à redevenir autonome et abstinent de produits psychotropes.

Vivre libre sans drogues.

Orienter toute personne en difficulté.

Tous les ans, l’association EDVO reconnue d’utilité publique, qui œuvre à la réinsertion de personnes dépendantes, effectue auprès des élèves de 3ème une intervention de 2h par classe afin de faire réfléchir et d’informer les jeunes sur les conduites addictives et autres produits stupéfiants.

Sensibilisation à l’EARS

L’association SESAM se met au service chaque année des élèves de 4ème pour une intervention différenciée sur l’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle, et ce dans le cadre des textes ministériels.